Mon éthique de travail

Je me situe dans la dynamique des comportementalistes et coachs modernes qui travaillent en renforcement positif, c’est à dire en se basant sur la motivation de l’animal par des méthodes douces et collaboratives.

Pas de dominance, je coache dans la bienveillance et le respect de chacun en agissant sur le problème de fond. Ceci permettra à votre animal de retrouver un équilibre émotionnel avec une diminution manifeste voir une extinction totale des comportements qui vous handicapent à tous.

Aucune méthode aversive ne sera utilisée telle que les colliers électriques, colliers étrangleurs (Interdits je le rappelle dans notre capitale et en Wallonie!) et toute autre méthode d'intimidation (bidons a cailloux, sprays) plongeant l’animal en situation de détresse.

Une approche réfléchie et bienveillante !

banner-2-ethique-julie-sanchez-comportementaliste.jpeg

Retrouvez mes FORMATIONS et mon EXPERTISE DE TERRAIN : sur la Page d’accueil

Après avoir travaillé 3 ans avec des animaux sauvages (loups, fauves, primates..) au parc zoologique de Paris puis pris une route différente pendant 10 ans en m’orientant vers la santé mentale et la protection à l’enfance, il m'est apparu au fil des années essentiel de trouver un équilibre entre une passion qui m'anime depuis toute petite : le monde animal et ce qui fait également sens pour moi : l'aide à la personne.

En 2016, cet équilibre est venu naturellement, et j’ai débuté ma reconversion en travaillant 2 années à l’accueil d’une clinique vétérinaire qui se trouve sur Bruxelles et possède un service d’urgence en continu.

J’y ai appris beaucoup en terme de pathologies organiques et urgences vétérinaires. Mais mon intérêt pour la médecine comportementale à toujours été présent et c’est alors que j’ai décidé de prendre un autre chemin et poursuivre mon apprentissage auprès de personnes expertes dans ce domaine.

A cette même période, j'ai fait la connaissance de Léon, mon chien, un petit bouledogue français avec un grand tempérament qui a tout bouleversé dans ma vie. J'ai du revoir toutes mes croyances concernant son système éducatif pensant qu'il y avait une méthode, mais j'ai vite compris que ce n'était pas le cas, car avec lui, rien de ce que je faisais ne fonctionnait. J'avais pourtant eu de nombreux animaux que j'amenais partout, capables d'attendre calmement, de marcher au pied sans être attachés, joyeux de voir du monde, des congénères.. Que se passait t'il ? C’est alors que j’ai du prendre conscience que Léon était un petit chien hyperactif, gérant difficilement ses émotions et non un “mâle dominant cherchant à avoir le pouvoir”, comme je l’ai beaucoup entendu. Contre-productif et dangereux pour l’animal.

C’est donc dans le cadre du suivi comportemental de mon animal que j’ai fait la connaissance du Dr Joel Dehasse, (j’avais déjà lu grand nombre de ses ouvrages, fascinée par son travail) et c’est tout naturellement auprès de lui que j’ai décidé de me former, désireuse d’apprendre davantage en terme de pathologies cliniques du comportement mais surtout pour garantir la meilleure prise en charge de mon petit chien.

J’ai obtenu ma certification en mars 2019 après 72 heures de cours théoriques, réussi l’examen de fin de formation qui consistait en une consultation avec des clients et leur animal ceci en sa présence et avoir mené pas moins de 50 consultations avec suivis de cas cliniques qui ont été validés.

J’ai complété ma formation en comportement en me formant comme comportementaliste félin également auprès du docteur Dehasse, puisque spécialiste, membre du collège européen et expert international.

Depuis je ne cesse de me former car comme toute science, celle du comportement évolue constamment. Il m’est donc indispensable, si de nouvelles découvertes sont faites, de m’en informer.. Je peux alors intégrer dans mes pratiques de nouvelles méthodologies vues lors des formations, conférences que je suis ; ceci pour garantir une prise en charge adaptée à la personnalité de chacun. ( Parcours de formation et expérience pratique en page d’accueil)

Comment je travaille ?

Par une gestion de l’environnement, en apprenant à votre animal par des méthodes adaptées à sa personnalité et à ses aptitudes cognitives, physiques, émotionnelles, ceci tout en veillant à ce qu’il soit en réussite.

Éducatrice spécialisée A1 en accompagnement psycho-éducatif de formation initiale (2007), j’ai encadré pendant 10 ans de nombreuses familles et j’accorde donc une grande importance dans l’accompagnement que je fournis à mes clients ; Dans l’apprentissage que les enfants font de leur animal et avec lui. Ceci considérant le lien à créer en respect des besoins et émotions de chacun et en veillant à la sécurité. (prévention aux morsures)

Je considère que chaque animal a sa propre personnalité et doit donc à mon sens bénéficier d'un programme adapté pour lui permettre d'évoluer au mieux, en ayant confiance en lui et en ses humains.

J'accorde une importance particulière à travailler dans la motivation et la bonne humeur, ce en prenant en considération votre milieu de vie et ce qu'il est possible pour vous de mettre en place.

Photo 1 - Éthique - Julie Sanchez, comportementaliste pour chiens et chats située à Bruxelles
Photo 2 - Éthique - Julie Sanchez, comportementaliste pour chiens et chats située à Bruxelles
Photo 3 - Éthique - Julie Sanchez, comportementaliste pour chiens et chats située à Bruxelles
Photo 4 - Éthique - Julie Sanchez, comportementaliste pour chiens et chats située à Bruxelles
Photo 5 - Éthique - Julie Sanchez, comportementaliste pour chiens et chats située à Bruxelles
Photo 6 - Éthique - Julie Sanchez, comportementaliste pour chiens et chats située à Bruxelles
Photo 7 - Éthique - Julie Sanchez, comportementaliste pour chiens et chats située à Bruxelles
 

Me contacter

 

Veuillez remplir le Formulaire ci-dessous