LE CHIOT
La période d’imprégnation ou socialisation primaire
Votre chiot est dans la période où son cerveau se structure : tri des informations, classification, association, mémorisation. Cette période est essentielle pour le décodage des informations futures. Tout ce que le chiot rencontrera dans ses premiers mois sera utile pour la compréhension et la manière dont il appréhendera le monde. Un chiot qui n’a rien connu aura donc de grandes difficultés à appréhender la nouveauté et à savoir comment interagir avec ses semblables et d’autres espèces
La période d’imprégnation commence très tôt (de 3 à 5 semaines) et se finit également très tôt (maximum de 20 semaines, parfois avant). Toutes les espèces avec lesquelles le chiot aura été socialisé deviendront familières et donc des espèces amies.
Comment bien socialiser votre chiot ?
Chaque expérience doit être positive, aucun conflit ne doit apparaitre à cette période (ni même après d’ailleurs). Rassurez votre chiot par votre présence, une friandise et ne forcez pas le contact si votre chiot manifeste des signes d’inquiétude. Laissez-le appréhender les choses à son rythme, abordez les difficultés de manière progressive, rassurante et positive. Votre chiot ne doit à aucun moment se sentir en impuissance dans un environnement ou coincé dans une situation.
Des apprentissages essentiels
L’apprentissage du contrôle de la morsure et de la posture d’arrêt (ou contrôle des mouvements)
Ces apprentissages se font avec la maman et la fratrie, dans le jeu.
Lorsque les chiots se poursuivent et gesticulent un peu trop, la mère poursuit l’un des chiots et le saisit par le cou, parfois la tête pour l’immobiliser.
Le jeu s’arrête alors et, après quelques secondes d’immobilité, il reprendra. Ainsi les chiots apprennent à se contrôler.
De la même manière lorsque le chiot exercera une pression trop forte avec sa mâchoire sur l’un de ses frères et sœurs, le jeu s’arrêtera suite à un cri aigu du chiot mordu. Ce qui permettra de comprendre qu’une morsure trop forte provoque un arrêt du jeu, et donc du plaisir.
Cet apprentissage sera également supervisé par la mère.
De nombreux chiens ont une mauvaise communication : pas de posture d’arrêt, s’abordent de face, se foncent dessus. Bien souvent, ceci est dû à des lacunes dans l’apprentissage du contrôle de soi. Une mère défaillante ou des chiots retirés trop tôt.
Ce sont des apprentissages que vous devez poursuivre. Inutile de saisir votre chiot par le cou en le secouant avec l’idée de vous substituer à sa mère biologique ; le chiot sait faire la différence et vous risquez d’aggraver le problème ou occasionner de la peur chez votre animal.
L’agression chez le chiot ?
L’agression la plus fréquente est l’agression de possession : protection d’une ressource alimentaire. Cela survient
quand on essaie de retirer sa nourriture, mettre les mains dans la gamelle du chiot pendant que celui-ci est en train de manger...
Votre animal peut alors réagir de manière assertive parfois agressive pour défendre ses privilèges qu’il craint de perdre.
Déranger le chiot lorsqu’il mange constitue l’une des causes majeures de la protection de ressource alimentaire.
Il y a en effet de forte chance pour que le chiot se mettent à grogner, frustré, en colère et vous exprime son désaccord ; finalement, quoi de plus normal ?
Il se fera réprimander pour ces signes de désaccord alors qu’au départ, il était simplement en train de manger. Assez injuste comme situation quand on y réfléchit bien.
Votre chiot protège sa gamelle, son os ?
Le principe de base à appliquer sera : on ne retire jamais un os, une gamelle à un animal.
Toutefois si vous souhaitez lui apprendre à bien vivre le contact proche lorsqu’il mange, il est préférable de créer des associations positives avec la main qui approche de sa nourriture. Venez donc lui déposer un met délicieux, d’intérêt supérieur à ce qui se trouve dans sa gamelle.
Vous souhaitez pour une raison exceptionnelle lui retirer son os ? Procédez alors à un échange alimentaire sympathique. Votre animal comprendra rapidement que votre approche lorsqu’il mange est toujours positive.
La période pubertaire
A partir de 6 mois environ, c'est également une période sensible puisque c’est une période de grands changements. On assiste à la production d’hormones : œstrogènes, androgènes, phéromones induisant des changements dans les comportements et dans les relations sociales. Tant de changements physiques (premières chaleurs chez la femelle) et marquage chez le mâle que comportementaux : modifications dans les interactions sociales.
On assiste alors à une diminution de l’intérêt pour la personne d’attachement et une prédominance pour la relation au groupe de congénères.
Dans cette période délicate qu’est l’adolescence, des peurs ainsi que des comportements d’agression peuvent apparaitre.
Bien souvent, si on se renseigne sur les ascendances, il n’est pas rare de constater les mêmes problématiques chez les parents, dans la fratrie ou lignée précédente. La génétique apparait. Les gènes s’expriment venant révéler la personnalité de votre animal.
C’est la raison pour laquelle aucun test, aucune observation du chiot ne permettra d’en connaitre la personnalité une fois adulte. Il nous faudra donc regarder en arrière, connaitre, observer les antécédents familiaux.
- Bien-être et Confiance -
Julie Sanchez
Coach comportementaliste canin et félin